La pédagogie du Cours Charles Péguy, en accord avec le modèle Espérance banlieues, repose sur trois piliers : l’instruction, l’éducation et l’intégration.

Instruction

Notre enseignement se concentre sur les apprentissages fondamentaux. En français, nous mettons la priorité sur la lecture et l’écriture. En mathématiques, le programme insiste sur compter et calculer.

Pour transmettre au mieux ces savoirs, nous avons fait le choix d’une école indépendante. Cela nous permet d’adapter notre pédagogie à la réalité du terrain. Nous pouvons notamment adapter nos volumes horaires et choisir des méthodes pédagogiques efficaces. Ainsi, les apprentissages vont toujours du connu vers l’inconnu et de la manipulation concrète à l’abstraction. Cette progression permet d’ancrer les savoirs dans la mémoire. De plus, grâce à nos classes à petits effectifs, les professeurs connaissent les besoins de chaque élève. Ils peuvent ainsi mettre en place un soutien individualisé.

Enfin, notre liberté d’enseignement respecte le socle commun de compétences défini par l’Education Nationale. Cela permet à nos élèves d’intégrer par la suite les écoles publiques ou privées sous contrat.

Education

Notre modèle éducatif repose sur la présentation à l’enfant d’un monde adulte cohérent où ses parents et l’équipe pédagogique l’encouragent dans la même voie. Dans ce monde adulte, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et notre autorité provient de leur soutien. Les enfants ont conscience de cette unité, ce qui leur permet d’avoir confiance dans l’équipe pédagogique. La confiance se renforce ensuite à l’école dans les temps de déjeuner et de récréation où les élèves et leurs professeurs parlent et jouent ensemble.

Le monde des enfants, quant à lui, est régi par les règles d’or. Ces règles sont stables et connues de tous. Elles sont autant de valeurs qui aident nos élèves à grandir tout au long de leur vie.

L’étoile des règles d’or

Pour avancer vers l’étoile, les élèves sont organisés en équipes. Le rôle de chef d’équipe responsabilise et valorise les aînés. En effet, ce sont eux qui aident les plus jeunes en leur montrant la bonne voie. Chacun s’appuie également sur son carnet de progression. Dans ce carnet, les enfants cochent leurs réussites dans chaque branche de l’étoile et peuvent ainsi se rendre compte de ce qu’ils s’améliorent.

Tous les soirs, les professeurs sanctionnent les efforts de leurs élèves lors des avis. Toute l’école se rassemble alors pour que les enseignants félicitent ceux qui progressent et relèvent ce qui doit être amélioré.

Intégration

Nous pensons que pour qu’un enfant français accède au sentiment universel de fraternité avec les hommes, il faut qu’il se sente intégré dans la communauté de son école, de sa nation et dans la grande famille européenne.

En premier lieu, l’uniforme et l’hymne de l’école permettent de développer l’esprit de communauté au Cours Charles Péguy. Puisqu’il fait l’expérience concrète de la liberté, l’égalité et la fraternité dans son école, l’enfant développe alors sa conscience et sa fierté d’être Français. Nous entretenons la connaissance et l’amour du pays par notre participation aux commémorations nationales et nos visites du patrimoine français (Sénat, Versailles, Invalides). Le voyage scolaire de fin d’année leur apprend aussi à aimer le territoire et l’histoire de la France. Nos élèves vivent leur triple appartenance à l’école, au pays et à la communauté européenne lors des Assemblées deux fois par semaine. Ils lèvent les drapeaux de l’école, français et européen et chantent la Marseillaise et l’Ode à la Joie.

Enfin, pour que tous les élèves aient une place, notre école est aconfessionnelle, c’est-à-dire qu’aucun enseignement religieux n’y est dispensé. Cependant, la religion n’y est pas un sujet tabou car nous respectons l’importance de la spiritualité des enfants et de leur famille.

Télécharger notre projet éducatif